français
EUR

Les croyances et les valeurs

🔸 Les croyances :

 

On en entend souvent parler. Que sont les croyances ? En quoi peuvent-elles ĂŞtre limitantes ?

En fait, les croyances sont des affirmations personnelles que nous pensons vraies. Elles portent sur la perception que nous avons de nous meme, des autres et du monde en général. Il faut juste être conscient que les croyances que nous avons sont issues de notre éducation, de notre vie, tout comme les valeurs.

Elles constituent notre modèle du monde mais nous avons tendance à croire qu'elles sont les seules à exister et non à comprendre que chacun puisse avoir ses propres croyances. Nos croyances ont une influence déterminante sur nos capacités. Si vous pensez ne pas être capable de quelque chose, nos compétences en seront diminuées. Ce sont nos croyances qui guident majoritairement nos vies

🔸Les valeurs :

Les valeurs personnelles sont issues de notre vie passée, de notre éducation, de nos expériences, de notre culture. Ces valeurs nous guident et donnent un sens à nos actes. Elles sont même souvent le pourquoi et le comment nous agissons. En effet, nous sommes confrontés à nos valeurs quand notre environnemment nous confronte à des situations compliquées.

Pourquoi utiliser les valeurs ?

Identifier nos valeurs nous permet de :

- les conscientiser et du coup permettre de prioriser ses activités et jugements,

- de gagner en confiance,

- constitue une bonne aide lorsque nous sommes face Ă  des choix.

Exemple: 

Vous avez décidé de changer de métier. Mais quelque chose vous retient. Vous êtes indécis, remuez dans tous les sens, vous vous posez les questions suivantes : que vais je pouvoir faire ? Vais je gagner assez d'argent ? Ne vais je pas regretter au bout de quelques mois ? Peut être avez vous une maison, des enfants, un bon salaire, une voiture à rembourser, et toutes ces questions deviennent encore plus complexes. Vous êtes confrontés ainsi à une de vos valeurs : la sécurité. La sécurité de votre vie familale, la sécurité financière, la sécurité de votre confort de vie. Essayez à votre tour de penser à une grosse décision dont vous avez dû faire face. Essayez de vous questionner sur les raisons pour lesquelles vous avez agit de telle ou telle manière.

 

Vos valeurs ont une influence sur tout ce qui vous concerne, comme sur vos croyances, qui peuvent ĂŞtre limitantes et vous empĂŞcher d'agir. Pour cela, identifier vos valeurs profondes, afin de savoir ce qui vous guide et en ĂŞtre conscient.