Vous souhaitez en savoir plus ?

SSCS Training répond à vos questions par téléphone.

Vous pouvez rejoindre un conseiller SSCS Training du lundi au vendredi de 9h à 19h.

01 89 16 50 10

Sportivement,

Haltérophilie & Préparation Physique

L'haltérophilie est l'un des meilleurs moyens d'améliorer la performance de votre athlète dans le sport. De nombreux préparateurs physiques utilisent cet outil dans leur programme.

L'haltérophilie est un sport olympique, où vous devez porter la barre la plus lourde au-dessus la tête. Dans le programme de préparation physique, c'est le meilleur outil pour améliorer la puissance dans le plan vertical, la posture, le gainage, et la coordination musculaire. Mais nous n'utilisons pas tous les mouvements à chaque fois.

Nous utiliserons davantage les exercices techniques, que nous trouvons généralement dans l'haltérophilie.

 

Critères de réussite et différence entre Arraché et Épaulé jeté

Avant de voir les différents exercices, nous devons parler des critères de position et de succès sur ces deux mouvements.

Même si l’arraché et l’épaulé jeté sont différents, il existe de grandes similitudes concernant leurs instructions :

  • Gardez votre dos droit

C'est le critère le plus important. Si votre athlète arrondi le dos, il peut se blesser. Dans ce cas, arrêtez l'exercice et corrigez-le

  • Extension triple

Les chevilles, les genoux et les hanches doivent être en extension. Si ce n'est pas le cas, corrigez-le immédiatement, pour améliorer la gestuelle. La chaîne postérieure est la clé pour effectuer tous les mouvements d'haltérophilie.

  • Tirez la barre près de vous

La barre doit être près du corps, si vous voulez l’arracher ou l’épauler. Si la barre est trop loin, votre athlète ne peut pas réaliser le mouvement, car le bras de levier sera trop important. Voyons la différence entre les deux mouvements

  • Position de la main sur la barre : La position des mains sur la barre dans l'arraché, est plus large que dans la prise Épaulé jeté Si vous voulez faire un arraché, les mains devraient bien se positionner au-delà de la largeur des épaules et proches des poids. Si vous voulez faire un Épaulé jeté, les mains devraient être placées un peu plus que la largeur des épaules. Les pouces doivent être assez proches des épaules en position épaulé.
  • L’épaulé : L’épaulé est la différence la plus importante entre les deux mouvements. Pour épauler la barre, vous devez avoir une bonne mobilité de vos poignets et de vos épaules. La barre repose sur les épaules, aidés par les mains. Si votre mobilité n'est pas bonne, nous vous donnerons une astuce plus tard. Peut-être que votre athlète est novice dans l'haltérophilie. Donc, soyez prudent, et augmentez progressivement la charge. Maintenant, voyons les exercices que nous rencontrons lors du Powerlifting et en Préparation Physique.

halterophilie 

Conseils pour améliorer la mobilité dans l’haltérophilie :

Il est possible que votre athlète ait des difficultés à épauler la barre. Cela signifie qu'il manque de mobilité du poignet et de l'épaule. Ne vous inquiétez pas, chargez une barre lourde et prenez une position épaulée. Aidez votre athlète à tirer son coude. Faites attention ai dos : il ne devrait pas avoir de compensation, avec hyperlordose. Gardez-le droit.

En outre, votre athlète peut avoir des difficultés à soulever la barre au-dessus de la tête et à s'accroupir. Cela signifie qu'il manque de mobilité de la cheville, de hanches et de mobilité des épaules.

  • Pour améliorer la mobilité de la cheville : Prenez une position à demi agenouillée et faites avancer le genou sans retirer le talon
  • Pour améliorer votre mobilité de l'épaule, vous pouvez faire un assouplissement de l'épaule
  • Pour obtenir une meilleure flexion, vous pouvez faire cet exercice :
    o Prenez un support, comme ceux du squat-rack
    o Placez les mains juste en-dessous de la poitrine
    o Squat, Mettez vos fessiers en arrière
    o Tenez vos mains sur le support, vos bras devraient couvrir vos oreilles
    o Tenez cette position 30 secondes

 

CONCLUSION

L'haltérophilie est un outil précieux utilisé par les préparateurs physiques, pour améliorer les qualités physiques de leurs athlètes. Pour pratiquer l'haltérophilie, votre athlète doit avoir une bonne mobilité.

Si ce n'est pas le cas, assurez-vous d'améliorer la mobilité avant de pratiquer l'haltérophilie. Vous pouvez utiliser la variation musculaire, dans ce sens. Ceci est possible en utilisant des poids légers, pour supprimer l'appréhension du passage sous la barre. Pour utiliser l'haltérophilie, vous devez analyser l'activité de votre athlète.

Ce n'est pas l'athlète qui est au service de l'haltérophilie, mais l'haltérophilie au service de l'athlète. Si le sport se déroule principalement dans le plan vertical, alors l'haltérophilie sera un partenaire essentiel à votre progression !

Mais rappelez-vous : avant cette pratique, assurez-vous que la mobilité de votre athlète est bonne !

 

Diplôme de Préparateur Physique

www.sscstraining.org


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés