Tu as une question sur:

- Nos formations
- Nos possibilités de financement CPF
- Nos possibilités de paiement

Notre équipe est disponible au:

01 89 16 50 10

Numéro service client gratuit

La Salutation au Soleil

La Salutation au Soleil est appelée « Surya Namaskar » en sanskrit. C’est une prière pratiquée en signe de gratitude envers le dieu soleil nommée Surya, mais également afin de remercier la lumière spirituelle que nous avons tous en chacun de nous. Nous sommes donc bien loin de la vision populaire du simple enchaînement de postures.

Cependant aucun écrit ou source ne précise réellement la date de création ni même la composition de la toute première Salutation au Soleil. Pour les puristes, elle ne peut donc pas être considérée comme du yoga du fait de son inexistence dans les textes anciens qui fondent le yoga. Selon de nombreux maîtres de yoga elle serait inspirée d’une pratique datant de plusieurs milliers d’années de cela, lorsque d’anciens Indiens s’adonnaient quotidiennement à des rituels mêlant chants de mantras et prosternations devant le dieu Soleil.

L’origine de la Salutation au Soleil est donc récente, et est notamment due à la modernisation du yoga et à son arrivée en Occident. Aujourd’hui elle un but d’échauffement avant la pratique de la musculation. Nous sommes donc bien loin du geste quotidien de gratitude envers le dieu soleil.

Mais c’est notamment sous l’influence de Sri K. Pattabhi Jois et de son maître Krishnamacharya, tous deux créateurs du Ashtanga Vinyasa yoga, que la célèbre Salutation au Soleil que l’on connaît aujourd’hui s’est popularisée, et ce dans les années 60 seulement. Ces deux grandes figures du yoga sont notamment à l’origine de la création de deux variantes : Surya Namaskar A et B.

Pour Sri K. Pattabhi Jois, la Salutation au Soleil incarne le cycle de la vie, de la naissance à la mort. Chaque posture composant la série ayant une symbolique et une signification particulière, faisant de Surya Namaskar bien plus qu’un simple enchaînement de conditionnement physique pratiqué.

 

D’un point de vue général la Salutation au Soleil est un enchaînement de plusieurs mouvements et positions de yoga, 6 à 8 en moyenne. Ces postures, appelées Asanas, s’enchaînent dans un ordre précis et de manière fluide, et ce 2 fois, de manière cyclique : la posture de départ deviendra la posture de fin, et ainsi de suite.

Il n’y a pas de règles strictes concernant la façon de la pratiquer. Ni même dans l’intention donnée à la pratique.

Vous pouvez pratiquer la Salutation au Soleil chaque matin.  Mais ce n’est pas une règle stricte, vous pouvez en apprécier les bénéfices à tout moment de la journée que ce soit l’après-midi ou le soir.

Elle peut s’effectuer en début de séance afin d’échauffer le corps et le préparer à la pratique, notamment lors des cours de Vinyasa ou Ashtanga yoga, plus rapides et intenses.

Elle peut se pratiquer seule de façon plus ou moins dynamique, comme une séance à part entière, en l’enchaînant plusieurs fois de manière continue.

La Salutation au Soleil peut même servir de ligne directrice durant une séance entière, où d’autres postures viendront s’y imbriquer afin de constituer un enchaînement équilibré et harmonieux.

Elle peut se pratiquer de manière lente en décomposant les mouvements et en maintenant chaque posture un certain temps. Pour certains la Salutation au Soleil va même jusqu’à constituer un exercice de méditation.

Les bienfaits sur le corps :

  • Apporte souplesse et mobilité
  • Renforce les muscles
  • Améliore la postures et l’équilibre
  • Améliore la respiration et l’oxygénation du corps
  • Garantie une meilleure circulation sanguine et lymphatique
  • Soutien le fonctionnement optimal du système immunitaire et endocrinien
  • Renforce le système digestif et aide à la perte de poids

 Les bienfaits sur l’esprit :

  • Diminue le stress, l’anxiété et aide en cas de dépression
  • Améliore le sommeil et lutte contre les insomnies
  • Améliore la concentration et la mémoire
  • Permet de gagner confiance en soi

Vous savez maintenant tout (ou presque) sur ce célèbre enchaînement de postures qui réveille chaque matin des milliers de yogis sur terre. Si vous souhaitez en savoir plus, et notamment connaître les détails des postures qui composent la Salutation au Soleil, participe à notre challenge Yoga ici !!

 

En attendant nous vous souhaitons une belle pratique, Namasté!

 

source :


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés