Conseils pour réussir sa formation à distance

La formation à distance rend les études accessibles à tous : personnes en activité professionnelle, mères ou pères au foyer,  personnes en situation de handicap ou étudiants souhaitant conjuguer travail et études.

Très pratique, ce mode de formation est basé sur le principe des cours par correspondance permettant à chacun d’apprendre de chez soi, à son propre rythme, sans changer de mode de vie et sans se consacrer à plein temps à ses études.

Établir un planning réaliste

Méthode et organisation sont les clés de la réussite dans la formation à distance. C’est pourquoi dès le début de la formation, il convient de se définir un planning entre séances de travail ou séances de révisions et de répartir des plages horaires fixes qui pourront devenir flexibles en cas d’imprévus. Vous êtes salarié en parallèle ? Vous êtes chargé de famille ? Pensez à vous fixer des plannings réalisables et en adéquation avec votre mode de vie. 

Se réserver un espace de travail

Ce n’est pas parce qu’on se forme à distance qu’il ne faut pas se considérer comme un étudiant à part entière une fois qu’on se plonge dans sa formation. Pour cela, il faut disposer d’un espace de travail calme qui facilite la concentration. Si vous ne parvenez pas à réviser chez vous, pensez aux bibliothèques publiques.

Réviser régulièrement

Pour la mémorisation, l’acquisition des connaissances et pour la motivation, il vous faut trouver le rythme de travail qui vous correspond et le garder. Il est important d’apprendre et de réviser ses cours régulièrement pour ne pas se sentir « dépassé » par sa formation à distance. Rédigez des fiches de révision, repasser les exercices plusieurs fois, contactez vos professeurs. 

Faire des pauses

Vous n’êtes pas une machine. Si vous vous êtes défini des plages horaires longues, faire une courte pause vous permettra de vous remobiliser.

En effet, sachez que les pauses aident à se concentrer. 

Se fixer des objectifs

Pour quelle raison avez-vous choisi de suivre une formation à distance : vous réorienter professionnellement, acquérir de nouvelles compétences, obtenir un poste plus élevé, changer de métier, valoriser votre CV…

Se fixer et se rappeler des objectifs est essentiel pour ne pas décrocher. Par exemple, vous pourriez vous fixer de finaliser chaque chapitre de cours en 1 mois ou d’avoir terminé tous les devoirs à une certaine date.

Rester motiver

Sans motivation, il sera compliqué d’arriver au terme de votre formation car conjuguer vie professionnelle et/ou privée et étude demande une énergie importante.

 

A toi de jouer maintenant ;)

 

 

Source : je-change-de-metier.com

 


Partager ce message