Vous souhaitez en savoir plus ?

SSCS Training répond à vos questions par téléphone.

Vous pouvez rejoindre un conseiller SSCS Training du lundi au vendredi 9h à 19h.

01 89 16 50 10

Sportivement,

Arrêter de fumer en faisant du sport

À l’occasion du mois sans tabac, on vous donne un coup de pouce pour arrêter de fumer en faisant du sport !

ATTENTION : Le sport ne protège pas des effets néfastes de la cigarette, mais pratiquer une activité physique peut aider au sevrage du tabac.

A la place de la cigarette, optez pour des activités sportives, qui peuvent peut-être vous sauver vie. Le sport peut vous aider à stopper la nicotine, lisez l’article pour mieux comprendre !

Le sport, un atout contre la cigarette !

En règle générale quand une personne fume, elle a tendance à délaisser le sport. Le rôle de la nicotine est de vous apaiser, de nourrir votre addition. Lorsqu’on arrête de fumer les personnes sont souvent sur les nerfs mais une séance de sport peut constituer une bonne alternative à la cigarette pour vous calmer et vous apaiser. 

Le sport améliore aussi le moral et diminue le stress. Pourquoi ? Puisque l’activité sportive libère l’endorphine, une hormone naturelle qui lutte contre les symptômes dépressifs. C’est ce qui aide vraiment à arrêter de fumer. Le sport encourage la libération d’endorphine, un médicament naturel anti-stress. 

Résultat : la diminution de l’envie de fumer. Cette hormone prend la place de la cigarette comme calmant.

De plus, faire une activité sportive augmente l’estime de soi. Ainsi, la personne aura l’impression d’être une nouvelle personne qui prend totalement soin de sa . Plus la personne fait du sport, plus sa condition physique s’améliore, et plussanté elle aura envie de persévérer. Elle mettra donc plus de chances de ces côtés pour atteindre l’objectif escompté : stopper le tabac.

Quel sport pour arrêter de fumer ?

Pour maximiser le taux d’endorphine, il est préférable d’opter pour des activités d’endurance, tels que le vélo, la natation… et la course à pied. Il est fortement recommandé de faire une séance d’environ 45 minutes. Vous débutez dans le sport ? Vous pourrez commencer par une séance de 20 minutes de marche rapide, une séance de renforcement musculaire de 15 minutes ou encore 30 minutes de vélo le week-end.  Donnez-vous un challenge sportif ! Par exemple un objectif à 6 mois, comme un 10 km chronométré, le tour de votre quartier à faire en moins d’une heure, une randonnée avec des copains… il va vous falloir du souffle, cela va vous occuper donc pas le temps de fumer !!

RAPPEL :  Fumer juste après le sport = la CATASTROPHE ! 

Quand vous faites du sport, vous apprenez à vos poumons à augmenter leur capacité respiratoire, donc à ouvrir les bronches au plus profond.

Résultat : jusqu’à 3h après l’effort, les substances toxiques de la cigarette (goudron, nicotine etc…) vont pouvoir s’infiltrer encore plus loin au fond des bronches…


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés