Le yoga est une pratique du développement de la conscience qui permet l’apaisement de l’esprit et la canalisation de l’énergie du corps, notamment par la respiration et par les postures. En Inde, le yoga est indissociable de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle, qui a pour objectif de permettre à chacun de vivre en pleine santé en entretenant son capital physique et psychologique de manière à ne jamais tomber malade.
« Fais du bien à ton corps, pour que ton âme ait envie d’y rester. »
PROVERBE INDIEN
1. ON RESPIRE MIEUX
En yoga, la respiration et le souffle (le "prâna" en sanskrit) sont essentiels et coordonnés avec les mouvements. Certains cours incluent même systématiquement des exercices de respiration spécifiques, les "pranayamas" (qu'on peut traduire par contrôle du souffle). Ils permettent d'apprendre à mieux contrôler sa respiration. Mais aussi à purifier et renforcer l'organisme par des "automassages des organes" qui se font par l'inspiration, l'expiration et la rétention de l'air poumons vides ou pleins. De plus, en respirant profondément, le cerveau mais aussi le sang, les tissus, les muscles... sont mieux oxygénés.
2. ON S'ASSOUPLIT
Être souple ne consiste pas seulement à réussir à toucher ses pieds avec ses doigts en fléchissant le buste ! Les postures de yoga visent à assouplir de nombreuses parties du corps qui sont nouées, tendues, bloquées... ou tout simplement qu'on ne fait jamais ou peu bouger dans la vie de tous les jours. L'intérêt est qu'on va travailler la souplesse de la colonne vertébrale mais aussi celle des hanches, des genoux, des chevilles, des poignets, de certains muscles contractés naturellement (psoas, ischio-jambiers...)... C'est l'occasion de (re)découvrir son anatomie !
3. ON FORTIFIE SON DOS
De nombreuses postures assouplissent et étirent la colonne vertébrale, ce qui permet de "détasser" les vertèbres. En plus, il tonifie et renforce tous les muscles qui soutiennent le dos, dans le respect d'un bon alignement du corps. Excellent pour prévenir les douleurs dorsales des sédentaires ou de certains sportifs. Une pratique régulière permet de dénouer les tensions du haut du dos (cou, nuque, épaules....), de renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale. Tout pour un dos solide !
4. ON RENFORCE SES ARTICULATIONS
Il mobilise et active toutes les articulations (tendons et ligaments) et les muscles qui les entourent. Le fait de tenir des postures pendant plusieurs minutes détend les muscles et les tendons qui deviennent alors plus souples et plus flexibles. Ainsi, les risques de blessures sont amoindris car les articulations sont renforcées et plus enclin à supporter les chocs et contraintes de la marche, des descentes d'escaliers ou même de la pratique de sports.
5. ON AMÉLIORE SA POSTURE ET SON ÉQUILIBRE
Durant la pratique, l'accent est mis sur l'alignement du corps, le renforcement et l'assouplissement du dos. Forcément, on finit par se tenir plus droite naturellement ! De nombreuses postures font également travailler l'équilibre. Du coup on améliore sa sensibilité proprioceptive (qui permet au cerveau d'ajuster naturellement la position et les mouvements du corps dans l'espace) et on effectue des mouvements plus précis tout en minimisant les risques de chutes et de blessures.
ALLER PLUS LOIN
Tu es passionné-e par le Yoga et tu souhaites en faire ton métier ? Rejoins la formation diplômante reconnue par Yoga Alliance International et deviens professeur de Yoga. Maîtrise les différentes approches pédagogiques et techniques pour accompagner tes élèves dans leur pratique.
Marion Perrier, référente de la formation, t’en parle dans cette vidéo.
(Si tu n'arrives pas à lire la vidéo, clic ici : https://youtu.be/ivfG6fIlJeo)
A très vite !
SSCS TRAINING