Tendance : Les 7 chakras 🧘🏼‍♀️

Chakra signifie roue en sanskrit.Ce sont les roues qui véhiculent l’énergie dans notre corps et en dehors. Ils symbolisent les pétales de fleur de lotus. Cette fleur qui pousse dans la boue symbolise le parcours d’un être primitif à la pleine floraison de la conscience.

Comme les fleurs, les chakras peuvent être ouverts ou fermés, mourant ou fleurissant, selon l’état de conscience interne. L’ensemble des chakras forment dans notre corps un axe situé le long de la colonne vertébrale appelée Sushumna.

Ils créent la forme et le comportement du corps physique.Nos actions quotidiennes, tout comme notre éducation, notre santé, les conditions dans lesquelles on vit ... déterminent l’état et le contenu de nos chakras.

LES 7 PRINCIPAUX CHAKRAS

🔺 Chakra racine MULADHARA (lam)

Situé au niveau coccyx, du périnéeIl est associé à la stabilité, l’ancrage, l’identité et la sécurité. Pour l’équilibrer on favorise des postures axées sur l’engagement des jambes et du périnée, sentir l’énergie de la terre, connexion à la nature, stabilité chez soi…

🔺 Chakra sacré SWADHISTANA (vam)

Situé au niveau du sacrum, sous le nombril. Il est associé aux désirs, aux émotions, la sexualité, la créativité. Pour l’équilibrer on va chercher les plaisirs de la vie, la fluidité et l’acceptation de soi.

🔺 Chakra solaire MANIPURA (ram)

Situé au niveau de plexus solaireIl est associé à la prise de décision, l’ego, le pouvoir de décision, la volonté. Pour l’équilibrer on favorise le « j’ai envie de » plutôt que « je dois », postures inversions ou arm-balances (oser essayer, oser aller de l’avant et accepter de tomber pour mieux se relever)

🔺 Chakra du cœur ANAHATA (yam)

Situé au niveau de la poitrineIl est associé à l’amour, l’acceptation de soi, la compassion. Pour l’ équilibrer on commence par s’aimer soi-même, ressentir de la reconnaissance, de la joie et de l’amour

🔺 Chakra de la gorge VISHUDDA (ham)

Situé au niveau du larynx. Il est associé à la communication, l’écoute, la confiance, l’expression de soi/ses pensées et émotions. Pour l’équilibrer on favorise les postures stimulant la gorge (la chandelle, le cobra, le poisson, la charrue...). Notre comportement évolue avec assurance et sérénité.Utiliser les bons mots, les vibrations des sons parce qu’ils concrétisent quelque chose

🔺Chakra du 3ème oeil AJNA (om)

Situé entre les sourcils. Il est associé à l’intuition, la clairvoyance, l’autoréflexion, l ’imagination. En équilibre on se fiera à sa voix intérieure, on prendra le temps de s’écouter et de réfléchir.

🔺 Chakra solaire SAHASRARA (son silencieux)

Situé au sommet du crâne. Il est associé à la télépathie, compréhension, connaissance, conscience cosmique. La méditation aide à équilibrer ce chakra, se laisser aller à ce qui est supérieur.


Si vous souhaitez ouvrir vos chakras, il vous faudra du temps et de la patience. Il s'agit d'une pratique régulière. Vous pouvez également pratiquer des exercices de respiration, de méditation ou de yoga pour faire circuler les énergies dans votre corps.

 

Pour en savoir plus, nous vous proposons la formation "enseigner les bases du Yoga" : https://sscstraining.org/products/enseigner-les-bases-du-yoga

 

À très vite ! 

La team SSCS TRAINING


Partager ce message