Le massage sportif c’est une « approche » qui consiste à l’application de différentes techniques. Ce type de massage s’adresse autant aux sportifs de haut niveau qu’aux non professionnels que ce soit de façon occasionnels ou réguliers. Le but est le même : préserver la mobilité des articulations et la flexibilité musculaire tout en soulageant les douleurs liées à l’entraînement afin de rester en forme dans la meilleure condition possible avant toute activité physique et en bonne santé.
Alors, vous vous demandez peut-être quels sont les bienfaits de la massothérapie pour vous en tant qu’athlète ❓
Ce type massage est effectué en profondeur et comprend un éventail de manoeuvres comme le relâchement myofacial, les points gâchettes, le massage intramusculaire, les mobilisations passives, les étirements, le drainage lymphatique et le pompage.
✅ Les bienfaits :
-
Diminution des tensions musculaires : La massothérapie déclenche la production de la mitochondrie. La mitochondrie est la centrale électrique de la cellule. Cela aide vos muscles à conserver suffisamment d’énergie pour réduire l’inflammation. La douleur ne disparaît pas, cependant, avec la bonne approche, vous pouvez réduire votre douleur et garder vos muscles en bonne santé.
-
Préparation à l’entrainement et augmentation des niveaux de performance : Les méthodes thérapeutiques de massage pour les athlètes offrent une détente maximale à votre esprit et à votre corps. Ainsi, votre corps et votre esprit peuvent atteindre le bon état émotionnel, physique et psychologique.
-
Diminution des douleurs liées au surentrainement : le massage pour athlètes peut vous aider à prévenir les blessures en réduisant vos douleurs. Les athlètes qui font régulièrement des massages sont également plus souples et plus agiles. Le risque de blessure est ainsi considérablement réduit. Les muscles tendus sont à l’origine de la plupart des blessures.
-
Augmentation de la mobilité articulaire et de la flexibilité musculaire : Lorsque vous faites des massages réguliers, la circulation sanguine est considérablement améliorée. En augmentant le flux sanguin vers les tissus musculaires et le fascia, votre mobilité et votre souplesse sont multipliées par deux. Un jour ou deux de massothérapie avant un match peut faire des merveilles pour vos performances.
Parmi les bienfaits mineurs mais formidables de la massothérapie, on peut aussi citer :
-
Réduction de l’hypertonie musculaire
-
Amélioration des fonctions des tissus mous
-
Moins de fatigue et de raideur musculaire
-
Moins de troubles du rythme respiratoire
-
Moins de gonflement
-
Moins d’anomalies du rythme cardiaque
Vous pouvez donc améliorer considérablement vos performances sportives grâce a la massothérapie. Elle peut stimuler vos temps de rétablissement à la suite de blessures et libérer les tensions et les inflammations.
Vous souhaitez en savoir ➕
Et si on allait plus loin ? Avec SSCS training, on vous propose de vous former dans ce domaine avec le Diplôme Massage du Sportif : https://sscstraining.org/
🔸 4 avantages :
-
Pack 3 formations
-
Formation à son rythme
-
Supports Vidéo & PDF
-
Examen final en ligne
A très vite !
La team SSCS