Tu as une question sur:

- Les formations
- Les possibilités de paiement

Notre équipe est disponible 7/7 de 9H à 19H

01 89 16 50 10
06 37 24 37 00

Numéro service client gratuit

Les bons tips à adopter pour faire du sport en période de canicule ?

En période de très forte chaleur, la pratique du sport peut être dangereuse

Si la pratique sportive est d’ordinaire très recommandée, les choses se compliquent la temperature est au-delà de 30 °C, le corps évacue difficilement la chaleur, et le sportif s’expose alors aux risques d’insolation. Maux de tête, vertiges, nausées ou rougeurs importantes en sont autant de symptômes qu’il convient de détecter le plus tôt possible.

« L’organisme, est comme un moteur, il fait un effort permanent pour réguler sa température. Dans ces périodes de forte chaleur, les efforts sont permanents. Au bout d’un moment, le corps s’épuise »

Si toutefois vous maintenez une activité sportive avec cette chaleur, notez bien les tips à adopter pour limiter les risques.

🚰 Hydratez-vous

Soumis à un effort intense et couplé à des fortes températures, le corps humain peut perdre jusqu’à 2 litres d’eau par heure. Hydratez-vous, et ce, avant d’en ressentir le besoin. En effet, la sensation de soif survient quand le corps manque urgemment d’eau. Avant ce stade, les conséquences peuvent déjà être problématiques.

🌡️ Ne sortez pas aux heures chaudes

Entre 11 heures et 21 heures, évitez de sortir. Les « heures chaudes » correspondent à une période au cours de laquelle les rayonnements solaires sont particulièrement forts et chauffent l’air. Passé 16 heures, les sols exposés au soleil toute la journée sont à un pic de température, et la chaleur se fait d’autant plus ressentir. Pensez donc à rester au frais l’après-midi, et optez plutôt pour un jogging matinal ou nocturne.

☀️ Sortez la crème solaire 

Que le ciel soit dégagé ou non, les UV émis par le soleil sont nocifs pour la peau. Aspergez-vous de crème solaire indice 50 (opération à répéter toutes les deux heures). Votre corps vous en remerciera.

🏡 Privilégiez les sports d’intérieur

Évidemment, il est plus prudent de faire un sport d’intérieur. Oubliez donc le tennis ou le football, le tout est de se dépenser dans un espace frais (même si, vous l’aurez compris, le repos reste fortement conseillé).

🏃‍♀️ Les athlètes de haut niveau moins à risque

Chez les athlètes de haut niveau, les risques s'avèrent moindres. "Un organisme entraîné, préparé et suivi est moins susceptible de faire un malaise, même si cela ne veut pas dire que cela n'arrivera pas", explique Stéphane Diagana, champion du monde du 400 mètres haies en 1997D'autant plus que les athlètes ont l'habitude de se préparer à concourir dans de telles conditions météorologiques.

"Plus vous vous entraînez dans ces conditions, plus l'organisme va être capable de trouver des moyens pour éviter ou limiter les risques, ou décaler leur arrivée."

🌟 Prenez soins de vous et de votre corps ! 🌟

 

 

 

Source : francetvinfo.fr/leparisien.fr/


Partager ce message